C’est la bonne saison. Le temps est mauvais et l’on ne veut qu’une chose: se faire un thé et croquer dans une petite gourmandise. Et ma petite gourmandise du jour sont ces madeleines sans gluten, sans lait, sans œufs avec une petite coque en chocolat.
Le chocolat, cela donne tout de suite un côté bien gourmand 😊.

Ce qui fait le charme et la réussite d’une madeleine, c’est sa petite bosse. Celle que l’on surveille pendant la cuisson. On croise les doigts et on patiente. D’ailleurs, pour ne pas être face à une déception, je pars de la cuisine, programme le minuteur et ne reviens que quand il sonne. J’ai pas trop envie d’être déçue.
Mais cela fait deux fois que je fais cette recette et à chaque fois, ma petite bosse est là. Important, vraiment, tout comme le goût. Et lui aussi est là. D’ailleurs, je suis obligée de ne pas trop ébruiter le fait que j’ai fait des madeleines pour pouvoir les prendre en photos. Sinon …… et bien je n’en ai plus juste le temps d’un goûter.

Mais revenons à cette bosse. La caractéristique de la madeleine. J’ai mené quelques recherches, comme souvent quand je fais des recettes spécifiques. Le choc thermique et le temps de repos étaient toujours les éléments clés. Ce que j’avais déjà noté dans cette recette déjà présente sur le blog mais j’y ai apporté des modifications dans le déroulé.
Tout d’abord, je n’ai pas rempli mes moules. J’ai laissé reposer la pâte dans mon saladier, au réfrigérateur, toute la nuit. Ensuite, j’ai rempli les moules au 3/4 et laissé à nouveau au repos 1H00 au frais.
J’ai commencé le préchauffage du four à 240° puis abaissé à 220° quand j’ai enfourné, sans chaleur tournante et sur le bas du four. BINGO !!! Ces deux nouveaux éléments associés sont les points cruciaux de ma réussite.

Pour la coque en chocolat, si vous avez des moules en silicone, vous faites fondre du chocolat dedans puis ensuite vous y remettez les madeleines. Sinon, ne faites vraiment pas comme moi. J’avais mis le chocolat dans les moules en fer, trop contente de mes bosses, sans réfléchir au démoulage qui ne se fera pas. Enfin, j’y ai réfléchi une fois que j’ai mis le moule au frais et que…….🤨 non, non, non, tu n’arriveras pas à les démouler.
J’ai dû chauffer le four et faire fondre le chocolat pour démouler. J’ai donc recouvert au pinceau la coque en chocolat 😂.
Je vous laisse découvrir la recette.
Belle journée gourmande sans allergènes.

La recette
Madeleines {sans gluten sans lait sans œufs } |
---|
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs Garanties sans oeufs, blé / gluten, soja , arachide, fruits à coque, lait ….. Temps de préparation: 15 mn Temps de repos: une nuit et 1H00 Temps de cuisson: 8 mn à 220° |
Ingrédients:
- 40 g de fécule de tapioca Ma Vie sans Gluten
- 40 g de farine de sarrasin blond Exquidia
- 4 g de poudre à lever
- 40 g de farine de riz 1/2 complet Ma vie Sans Gluten
- 1/4 c à café de bicarbonate de soude
- 70 g de sucre non raffiné
- 60 g de vitacoco ou autre margarine
- 120 ml de boisson végétale de chanvre ou autre
- 1/2 c à café de vanille en poudre
- 1 c à café rase d’écorce de citron
- du chocolat “sans”
Dans un saladier, faites fondre la vitacoco avec la boisson végétale de chanvre. Ajoutez le sucre. Mélangez.
Dans un autre saladier, mélangez la fécule, les farines, la levure et le bicarbonate. Mélangez.
Versez petit à petit, ce dernier mélange sur celui liquide, en remuant pour éviter les grumeaux.
Ajoutez l’écorce de citron ainsi que la vanille en poudre. Mélangez.
La pâte doit être homogène.
Couvrez et placez le saladier toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, huilez les empreintes. Remplissez-les au 3/4. Placez le moule au frais pour 1H00.
Préchauffez le four à 240° sans chaleur tournante.
Diminuez à 220° et enfournez de suite pour 8mn. Surveiller tout de même la cuisson qui varie en fonction du four.
Sortez les madeleines. Laissez refroidir.
Faites fondre du chocolat. Trempez-y la base de la madeleine. Laissez figer sur la tranche.
Placez les madeleines au réfrigérateur.
Bonne dégustation.

Elles sont belles Bravo
Merci pour cette recette superbe!
Pour rezrouver le leger goût d’amande des madeleines, j’ai pensé à utiliser des noix tigrées/ chufas. Avez-vous déjà expérimenté avec ces ‘noix’? Ils sont super digestes et sans allergènes.
Merci pour votre commentaire.
Oh oui je connais très bien le souchet. J’en ai aussi dans certaines recettes..
Merci pour cette belle recette. J’ai bien retrouvé le goût et la texture de la madeleine et j’ai eu une jolie bosse sur presque toutes les madeleines. J’ai utilisé du lait de soja et j’en ai mis un peu plus que dans la recette. J’ai fait un peu moins de pâte (2/3) et ça rempli nickel mon moule à madeleines. J’ai troqué le nappage final au chocolat par un petit insert de pâte à tartiner, c’était franchement sympa !
Super !!
Ravie de voir que vous l’avez aussi adapter en fonction de vos plaisirs gustatifs.
Belle journée
Cette recette a l’air super… si seulement je parvenais à la réussir… La pâte n’a pas du tout levé (peut être pas assez moelleuse ?) J’ai respecté les proportions mais remplacé certains ingrédients : Ma fille ne peut pas consommer de sucre ni lait de vache. J’ai dons remplacé le sucre par un édulcorant, la margarine par du beurre et la boisson végétale par du lait de brebis. Avez-vous un indice qui m’aiderait à trouver le problème ?
Merci
Avez-vous aussi respecté le temps de passage au frais. Ou alors l’edulcorant bloque la levé