Gaufres liégeoises au faux-mage sans gluten lait œuf

Mais que voilà… des gaufres liégeoises au faux-mage sans gluten lait œuf allergène. Mais c’est une chouette recette pour les allergiques aux protéines de lait de vache.

Pour tout vous dire, il y a déjà une recette de gaufres au…. fromage poireaux sur le blog. Oui c’était l’époque où il était encore autorisé. Mais depuis….. Et puis, elles étaient courantes, ces gaufres. Pas liégeoises. Oh là là la différence. En effet il y en a, dans le temps de pousse. Il faudra attendre au total 2H00 pour les mettre dans le gaufrier.

gaufres liégeoises au faux mage sans gluten lait œuf allergène

En parlant de gaufrier, je le rappelle souvent quand je fais mes gaufres, il en faut un qui n’accroche pas. Car le sans gluten et sans œuf a cette fâcheuse tendance d’accrocher. J’ai acheté, avant le premier confinement, cela fait donc plus de 3 ans, un gaufrier Lagrange au top.

Passons un peu aux précisions pour la recette:

  • Les cuillères à café de psyllium doivent être bien rases. Pas bombées. Avec l’eau il va y avoir une gelée qui se forme. ATTENTION: il s’agit de téguments et pas de farine de psyllium. Cela n’est vraiment pas identique dans l’absorption du liquide.
  • La provenance de la boisson et du beurre végétal n’a pas d’incidence dans cette recette. YOUPI car ce n’est pas toujours le cas.
  • Je prends de la farine de quinoa de la marque MARKAL. Il est important de savoir qu’une marque et une autre peuvent aussi être différence dans l’absorption du liquide. Décidément. Tout comme les farines sans gluten entre elles. Cela je le développe toujours au cours de mes ateliers.
  • Levure fraiche de la marque L’HIRONDELLE BLEUE, en grande surface. Non, il n’y a pas de blé ni de gluten mais s’il y en avait, cela serait mentionné ( loi INCO ). CONSEIL: ne prenez pas la Bio. Elle a des saveurs bien prononcées.
  • Je finis avec le Faux Mage. Le mien est tranché, important pour la recette, et est de la marque VIOLIFE.

Voilà qui me semble être assez complet pour que vous puissiez faire cette recette de gaufres liégeoises au faux mage sans gluten, lait, œuf, allergène sans problème.

Bonne dégustation.

gaufres liégeoises au faux mage sans gluten lait œuf allergène

Gaufres liégeoises au faux-mage sans gluten lait œuf

Temps de préparation:
15 min
Temps de repos:
1H30+ 30 min
Temps de cuisson:
selon le gaufrier
Allergène présent: aucun des 14 allergènes à déclaration obligatoire

Garantis sans:  œufs, blé, gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait, sésame…..
  • 4 c à café de psyllium voir intro+ 60 ml d’eau
  • 140 ml de boisson végétale
  • 100 g de beurre végétal
  • sel
  • piment d’Espelette
  • 100 g de farine de quinoa voir intro
  • 200 g de farine de riz demi-complète
  • 10 g de levure fraiche voir intro
  • faux mage végétale tranché( 6) voir intro

Dans un bol, mettez 4 c à café rases de psyllium. Mélangez avec 60 ml d’eau. Laissez prendre en gel.

Dans un saladier, versez la boisson végétale et le beurre végétal en morceaux. Faites fondre.

Ajoutez le sel, le piment et par dessus les farines. Emiettez la levure sans qu’elle ne soit en contact avec le sel. Mélangez.

Ajoutez le gel de psyllium et pétrissez la pâte à la main pendant 5 min.

Couvrez le saladier avec un torchon propre. Placez-le dans une pièce chaude,

à l’abri des courants d’air pendant 1H30.

Dégazez la pâte et divisez-la en 12 portions. Etalez chaque portion. Au centre mettez une 1/2 de tranche de fauxmage coupée en morceaux. Rabattez la pâte par dessus et formez une boule. Mettez le tout sur du papier cuisson et laissez au repos 30 min.

Faites chauffer votre gaufrier. Laissez cuire en fonction de lui.

Servez les gaufres tièdes.

gaufres liégeoises au faux mage sans gluten lait œuf allergène

Hello. Je suis Marie, maman de 2 enfants multi allergiques. Je suis l’ auteur du blog Allergique Gourmand et coach en alimentation pour allergiques et intolérants. J’organise des ateliers via ZOOM afin d’apprendre et comprendre comment cuisiner sans allergène. Contactez-moi.

6 réflexions au sujet de « Gaufres liégeoises au faux-mage sans gluten lait œuf »

Laisser un commentaire