Galettes pois cassés quinoa brocoli

galettes pois cassés quinoa brocolis sans gluten sans lait sans oeufs

{ sans gluten, sans lait sans oeufs } Comment faire manger des légumes aux enfants réticents. Avec des galettes de pois cassés quinoa et brocoli sans gluten, sans lait et sans œufs. 

La recette est très simple. Il faut juste penser à faire tremper ses pois cassés 4 h 00 auparavant et de réserver du quinoa nature d’une préparation ultérieure. Un peu de brocoli, encore de saison et voilà. 

Simple, mais également bien saine. Je n’ai utilisé aucune matière grasse ni pour leur réalisation ni pour leur cuisson. Mais, si vous avez une poêle qui accroche un peu, je vous suggère de mettre un peu d’huile dessus et de la répartir avec du papier absorbant.

Elle est également rapide à réaliser. Il suffit de mixer les pois cassés avec de l’eau, de verser cela dans un saladier et ensuite d’ajouter le reste des ingrédients. 

En goût, on ne ressent pas la puissance du pois cassés ni l’amertume que peut avoir le quinoa. Tout cela est très doux. Pour relever un peu, j’ai ajouté du cumin et un peu de piment d’Espelette. Accompagnées d’une petite sauce au fromage blanc ou une autre de votre choix, de crudités ou même d’un velouté (et oui, il va faire très froid), vous vous régalerez. J’ai même l’intention de les utiliser pour réaliser des burgers végétariens.

Parlons un peu:

1- du quinoa: comme pour le sarrasin, il s’agit d’une pseudo céréale. Il est une source de protéines, d’antioxydants qui jouent un rôle protecteur dans les maladies cardiovasculaires, cancers. Son index glycémique est moyen.

2- du brocoli: on lui donne le pouvoir de diminuer le risque de certains cancers ( poumons, ovaires, prostate, reins) , de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. vous l’aurez compris, il contient donc également des antioxydants.

Quoi de mieux alors que ces galettes sans gluten, sans lait et sans œufs pour se régaler tout en préservant sa santé.

galettes pois cassés quinoa brocoli sans gluten sans lait sans oeufs

La recette

Galettes pois cassés quinoa brocoli sans gluten sans lait sans oeufs
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Temps de préparation: 15 min            Temps de trempage des pois cassés: 4H00 Temps de cuisson: 20 à 30 min

Ustensiles: un blender ou mixeur – un saladier – une poêle

Ingrédients pour une dizaine de galettes:

  • 150 g de pois cassés bio
  • 150 ml d’eau
  • 100 g de brocoli bio
  • 150 g de quinoa cuit bio
  • 1 oignon bio
  • sel-poivre
  • 1-1/2  c à café de cumin bio
  • 1/2 c à café de piment d’Espelette

Commencez par faire tremper vos pois cassés pendant 4H00.

Faites cuire le brocoli à la vapeur ou dans un peu d’eau. Egouttez. Coupez-le en petits morceaux puis mettez-le dans un saladier. Ajoutez-y le quinoa. 

Rincez les pois cassés puis versez-les dans un blender, avec les 150 ml d’eau. Épluchez l’oignon et coupez-le en morceaux. Ajoutez-le aux pois cassés. Mixez 1 minute. Arrêtez puis reprenez quelques secondes. La préparation doit être bien homogène.

Versez le mélange pois cassés-oignon dans le saladier, avec le brocoli et le quinoa. Salez, poivrez. Ajoutez le cumin puis le piment d’Espelette. Mélangez. 

Faites chauffer votre poêle avec très peu d’huile, si elle accroche. Le feu doit être au plus bas pour une cuisson bien homogène. Versez une cuillère à soupe de préparation, aplatissez légèrement et laissez cuire jusqu’à ce que vous puissiez décoller la galette. Retournez et reprenez la cuisson quelques minutes. Si votre poêle est assez grande, faites plusieurs galettes à la fois.

Réalisez une petite sauce ou accompagnez-les d’un petit velouté.

Bon appétit !!

galettes pois cassés quinoa brocoli sans gluten sans lait sans oeufs

6 réflexions au sujet de « Galettes pois cassés quinoa brocoli »

Laisser un commentaire