{ sans gluten sans lait sans oeufs } Du moelleux, une mie bien alvéolée et aérienne, une forme de baguette et un maintien parfait, je vous présente la dernière recette de boulange chez Allergique Gourmand.C’est mon ultime test en ce qui concerne la partie pain, un test bien concluant grâce au psyllium. Il se trouve que pour le moment, je lui trouve des qualités bien supérieures à la gomme de guar.
Pour la réalisation de ce pain, j’ai voulu utiliser la farine de sorgho. Nouvelle venue dans le rayon sans gluten de mon magasin bio, je voulais tenter de la cuisiner. Elle confère au pain cette petite couleur rustique qui n’est pas pour me déplaire. Mais le sorgho, vous connaissez?
Il s’agit d’une céréale sans gluten riche en amidon et protéines. Elle est apparue, bien avant le riz, en Afrique et est utilisée en farine pour sa contenance en fer, calcium et phosphore. Elle fait également partie de ces farine sans gluten avec un indice glycémique bas.
Vous aurez compris qu’avec ces indications, nous ne pouvons qu’apprécier ce pain dont voici la recette.

La recette
Comme des baguettes à la farine de sorgho sans gluten sans lait sans oeufs |
---|
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs Garanties sans oeufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait…. Temps de préparation: 25 min Temps de repos: 10 min / 1h00 / 1h30 Temps de cuisson: 20/24 min |
Ingrédients:
- 10 g de psyllium bio
- 330 ml d’eau
- 120 g de farine de sorgho bio ma vie sans gluten
- 80 g de farine de riz complète bio
- 100 g de fécule de tapioca bio
- 4 g de sel
- 15 g de levure de boulangerie fraîche
- 5 g de lev’sarrasin ma vie sans gluten
Mélangez le psyllium et l’eau, dans un bol. Laissez reposer 10 min.
Dans la cuve du robot pâtissier, versez la farine de sorgho, la farine de riz, la fécule de tapioca, le sel. Ajoutez le mélange eau / psyllium, la levure fraîche émiettée et le lev’sarrasin.
Lancez le pétrissage à vitesse moyenne pour 4 min puis à vitesse rapide 4 min.
Eteignez et laissez reposer dans la cuve, couverte d’un linge propre, pendant 1H00.
Dégazez. Farinez votre plan de travail et vos mains. Formez 3 pâtons de pâtes puis des boudins avec.
Placez-les sur une plaque à baguettes ou sur la plaque du four couverte de papier cuisson. Formez des entailles en diagonale sur la longueur.
Couvrez et laissez reposer 1H30.
Préchauffez le four à 230°C.
Placez le lèche frite sur le bas du four.
Enfournez et versez 500 ml d’eau dans le lèche-frite.
Laissez cuire 20/24 min.
Sortez du four et laissez refroidir.
Savourez !


Elles sont sublimes
Bravo
Merci Delphine 🙂
Bonjour j avais de l espoir d avoir trouve solution pain sans gluten et sans LEVURE mais non
Peutetre possible de faire pain plats
Merci j vais m abonner car je ss aussi gourrrrmande
Luzie
Bonjour
Avez-vous bien chercher sur mon blog car j’ai 3 recettes de pain sans levure ni levain https://allergiquegourmand.blog/2019/03/19/pain-magique-sarrasin-quinoa-sans-gluten/ . En voici une. Pour les autres je vous laisse chercher sur le blog en tapant pain magique dans ma barre de recherche