Faux pains au chocolat cannelle sans gluten ni oeufs

faux pains au chocolat sans gluten sans oeufs

Vous vous souvenez de la pâte fine de ma tarte aux pommes?  Et bien, lorsque je l’ai réalisée, mon petit cerveau était déjà entrain de penser à ce que je pouvais faire avec cette pâte extra. Et c’est la première de mes idées que j’ai réalisé ici. La première, oui, car j’ai encore 2 idées de recette avec. Ces idées, quand elles ne me quittent pas…..

faux pains au chocolat sans gluten sans oeufs

Mais pourquoi faux pains au chocolat? C’est bien simple, cette pâte est hyper malléable, et je peux lui donner des formes qui conviennent aux pâtes sans gluten. Car, vous le conviendrez, quand on cuisine sans gluten, la pâte manque d’élasticité, demande plus de liquide et tout et tout…. C’est compliqué quoi. Et bien, j’ai réussi à donner la forme de pain au chocolat, qui se maintient à la cuisson mais l’intérieur est celui d’une brioche ou pain brioché. En clair: C’est hyper fondant et moelleux !!! Dixit mon adolescent hyper gourmand.

faux pains au chocolat sans gluten sans oeufs

Souvenez-vous, je vous avais déjà donné une recette de pains au chocolat sans oeufs  ni gluten mais avec un petit feuilletage. Si vous voulez changer des pains au chocolat, il y a aussi les pains aux raisins.

La recette

Faux pains au chocolat cannelle sans gluten ni œufs
Allergène présent: le lait

Garantie sans oeufs, gluten, soja, arachide, fruits à coque…..

Temps de préparation: 15 mn      Temps de repos: 3×20 mn et 30mn     Temps de cuisson: 25  / 30 mn à 180°

Ingrédients:

Pâte:

  • 100 g de fécule de tapioca bio
  • 140 g de farine de riz bio
  • 4 petits suisses bio
  • 100g de beurre bio, à température ambiante
  • 2 c à soupe de sucre bio
  • 1 c à café de gomme de guar
  • 8 g de levure de boulangerie fraiche

Garniture: des pépites de chocolat « sans », du sucre bio, de la cannelle bio

Préparation de la pâte: dans le bol du robot pâtissier, mettre la farine, la fécule, la gomme de guar, le sucre puis les petits suisses, la levure de boulangerie. Lancer le pétrissage à petite vitesse, 5 mn. Arrêter, ajouter le beurre en morceaux puis reprendre le pétrissage 5 mn à grande vitesse. Sortir la pâte du bol, former une boule, l’aplatir, la filmer et la placer au réfrigérateur 20 mn.

Fariner le plan de travail, sortir la pâte. A l’aide d’un rouleau pâtissier, allonger la pâte en un grand rectangle, face à vous.

  • Rabattre la partie supérieure vers le centre, en faire de même avec la partie inférieure. Tourner la pâte à 90° vers la droite. L’étaler à nouveau en un grand rectangle, rabattre la partie supérieure, puis la partie inférieure vers le centre et tourner à nouveau de 90°. Renouveler l’opération une dernière fois. Filmer la pâte et placer au réfrigérateur 20 mn.
  • Sortir la pâte et renouveler la technique du 1°. Placer à nouveau la pâte 20 mn au réfrigérateur.

Sortir la pâte, la diviser en 2. Fariner le plan de travail et étaler une pâte en un rectangle pas trop fin ni trop épais, afin de pouvoir la rouler sur elle-même. Saupoudrer généreusement de sucre, de cannelle et répartir les pépites de chocolat sur le dessus. Faire 3 bandes de même largeur et rouler chacune d’elles comme un pain au chocolat ou chocolatine. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Faire de même avec la dernière pâte restante. Couvrir ces faux pains au chocolat d’un torchon propre et laisser reposer à température ambiante 30 mn.

Préchauffer le four à 180°.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’un peu de lait les pains et enfourner pour 25 / 30 mn.

Surveiller la cuisson car elle varie  d’un four à l’autre.

Sortir la plaque du four et laisser refroidir.

Savourez!

faux pains au chocolat sans gluten sans oeufs

2 réflexions au sujet de « Faux pains au chocolat cannelle sans gluten ni oeufs »

Laisser un commentaire