Pains au chocolat sans gluten sans œufs

pains au chocolat sans gluten sans oeufs

Je sais que vous l’attendiez cette recette de pains au chocolat sans gluten, sans œufs. Et oui, lorsque j’ai posté cette photo sur Instagram, certains m’ont demandée si elle était déjà sur le blog. Voilà, c’est chose faite 😉

Ces pains au chocolat sont réalisés à partir de ma recette de brioche, mais comme je voulais qu’elle soit un peu feuilletée, au lieu d’intégrer le beurre dans le pétrissage, je l’ai fait comme pour une pâte feuilletée. Et je me suis amusée !!!!

De plus, je n’ai pas utilisé de la levure de boulangerie fraiche mais du levain. Cela faisait un certain temps que je voulais tester le levain bio quinoa, j’en ai donc profité avec cette recette.

J’appréhendais le goût, me demandant si le quinoa sera présent lors de la dégustation. Et bien non, mes craintes n’étaient pas fondées.

Ah oui, j’allais oublié, pensez à vous munir de gants pour contact alimentaire. Et laissez à côté de vous la fécule de maïs, je vous donnerai les détails au fur et à mesure de la recette…..

pains au chocolat sans gluten sans œufs

La recette

Pains au chocolat sans gluten sans œufs
Allergène présent: le lait

Garanti sans oeufs, blé, soja, arachide, fruits à coque….

Temps de préparation: 4H00                    Temps de cuisson: 20 à 25 mn

Ingrédients

  • 180 g de farine de riz Bio
  • 60 g de farine de maïs Bio
  • 60 g d fécule de maïs Bio
  • 1 c à c de gomme de guar
  • 110 g de beurre Bio
  • 2 yaourts Bio
  • 80 g de sucre Bio
  • 1 c à s de vanille en poudre
  • 1 c à s de vanille liquide
  • 20g de levain quinoa Bio
  • 6 g de sel
  • Chocolat « sans »

Couper le beurre en morceaux, le placer au réfrigérateur.

Dans le bol de votre robot pâtissier , mettre les ingrédients dans l’ordre suivant: les farines- la fécule – la gomme de guar- le sucre- le sel- les yaourts- la vanille( liquide et en poudre) et finir par le levain. Pétrir 10 mn, laisser reposer 30mn. Pétrir à nouveau 5 mn.

Se munir de gants et de la fécule.

Retirer la pâte du bol du robot. Comme elle est collante, mettre les gants et prendre un peu de fécule.

Sur du papier cuisson, l’étaler en un rectangle, placer les morceaux de beurre au centre et rabattre la partie inférieure puis la supérieur par dessus le beurre. Tourner la pâte de 90° puis l’étaler à nouveau en rectangle. Renouveler les pliages, partie inférieure vers le centre, puis la partie supérieure. Tourner à nouveau de 90° et recommencer : rectangle, pliage mais à présent, mettre la pâte pour 1H00 au réfrigérateur. Au bout d’une heure, renouveler les étapes en bleu: rectangle, pliage, tourner de 90°. Mettre au réfigérateur 1H00, puis recommencer une dernière fois : rectangle- pliage- tourner de 90° 3 X et un dernier passage au réfrigérateur 1H00.

pains au chocolat sans gluten sans œufs

Couper votre chocolat en barres, sortir la pâte briochée feuilletée et l’étaler. SURTOUT ne pas la mettre en boule.

Couper des bandes de pâte, sur une extrémité, mettre le chocolat, rabattre puis mettre à nouveau du chocolat pour avoir un pain au chocolat bien chocolaté.( bon je vous l’accorde, il y a repétition du mot chocolat, mais comment l’expliquer autrement?)

Renouveler l’opération autant de fois que de bandes de pâte.

Utiliser la plaque du four, couvrir de papier cuisson et placer les pains au chocolat. Couvrir d’un torchon propre et laisser au repos, à l’abri des courants d’air, 1H00.

Préchauffer le four à 180°.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’un peu de lait les pains au chocolat et enfourner pour 20-25 mn. Surveiller la cuisson.

Une fois cuits, les sortir du four et attendre qu’ils refroidissent un peu pour les mettre sur une grille.

Bon, c’est vrai, c’est un peu long mais tellement bon !!!

Laisser un commentaire